© 2015 par Mangeurs en transition.

  • Facebook Basic Black

Design alimentaire & diététique santé-plaisir

28/09/2016

 En ce joli mardi 13 septembre 2016, je suis invitée au Viel Audon pour une session de formation sur le design alimentaire. Voilà longtemps que j'ai envie de voir ce lieu, on m'en a beaucoup parlé. En bien. Et je ne suis pas déçue : la vue sur les gorges de l'Ardèche en guise de bienvenue, et la journée de formation qui démarre par une initiation yoga, tout-le-monde pieds nus dans l'herbe... Un bon début ! Mais ne croyez pas que l'on se disperse lors d'une formation Permaculture au Viel Audon : le programme de la matinée est chargé et l'on démarre dans l'intensité du sujet avec notre intervenante du jour : Pauline de Voghel, diététicienne nutritionniste formée en Belgique. Elle nous parle de sa vision de la diététique santé-plaisir, avec un grand souci de pédagogie. Moi qui croyais avoir fait le tour du sujet de mon alimentation, me voici à réfléchir à mes états émotionnels au moment de l'ingestion et de la digestion, aux qualités nutritives des variétés paysannes et cueillies depuis moins de 5 heures, et à l'équilibre alimentaire qui se fait non pas à la journée ni à la semaine, mais plutôt sur 21 jours.

De l'épigénétique à l'éveil des sens avant la mise en bouche, le contenu est riche et varié. Je retiens quelques phrases culte :

"Il ne s'agit pas de manger MOINS gras, mais MIEUX gras."

"Il faut que la transition soit confortable : prendre le temps de trouver ses alternatives."

Pauline finit son intervention en balayant les recommandations pour chaque prise alimentaire, du petit-déjeuner au dîner. Puis nous propose un exercice individuel autour de notre "rêve alimentaire", sous forme de carte mentale. En faisant l'état des lieux d'où l'on en est, et de nos influences, on en arrive à des actions concrètes. Je sors de l'exercice pleine d'enthousiasme pour les nouvelles idées qui vont m'aider dans les semaines à venir.

 Un grand merci à l'équipe du Viel Audon pour leur accueil, en particulier à Yann Sourbier. Merci à Pauline pour la pédagogie et la bonne humeur.

Pour en savoir plus :

http://www.levielaudon.org/le-mat-ardeche/formation/cours-certifie-en-permaculture/

http://paulinedevoghel.be/

Please reload

Posts à l'affiche

Châleur et bonnes idées à l'atelier "Manger, changer !" de Valence

April 25, 2016

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now