© 2015 par Mangeurs en transition.

  • Facebook Basic Black

A toi, mangeur irresponsable

02/03/2016

Ami conso-mangeur, tes oreilles sifflent, tu n'entends pas ??

Il y a le législateur qui me dis que es REBELLE car on a beau te répéter de consommer 5 fruits et légumes par jour et de manger-bouger, tu ne respectes pas les consignes.
Il y a les sociologues de l'alimentation qui me crient que tu es EGOÏSTE car tu sacrifies la gastronomie, la commensalité et le "modèle français" sur l'autel de tes petites préférences individuelles.
Il y a les industriels de l'alimentation qui m'assurent que tu es IDIOT car tu ne t'es jamais vraiment remis du scandale de la vache folle alors que maintenant tout est sous contrôle.
Il y a les médecins et les diététiciens qui s'énerve que tu sois aussi IRRATIONNEL à vouloir te passer de gluten alors que seul 1% de la population est touché par une vraie allergie et que toi tu n'as pas été diagnostiqué.

 

Heureusement, heureusement...
Il y a la brillante Pascale Hebel, du CREDOC, qui remet les points sur les "i" : elle me dit que tu n'es ni crétin ni irresponsable. C'est qu'avec cette histoire de vache folle l'émotion s'est ancrée en toi et que d'un coup, tu t'es aperçu que l'industrie agro-alimentaire te cachait des choses. Et si tu t'es mis à répondre "santé" plutôt que "gastronomie" quand on te demande "Pour vous, qu'est-ce que bien manger?", c'est que tu as subi depuis 2001 le matraquage du PNNS, qui te fait flipper et culpabiliser sans pour autant réussir à infléchir les maladies chroniques liées à la mauvaise alimentation.

 

Et heureusement, il y a l'inspirant Nicolas Bricas, du CIRAD, qui m'explique très bien que l'environnement (visuel, physique, social) dans lequel tu évolues influence malgré toi tes choix alimentaires. Et que donc si tu persistes à manger de la m****, c'est que l'offre alimentaire qu'on te propose y est pour beaucoup.
Alors, ami mangeur, tu peux dormir sur tes deux oreilles ce soir.
Il y a des scientifiques et des intellectuels qui n'ont pas peur de toi et qui ne te prennent pas pour une buse. Ceux-là construisent le monde de demain.

‪#‎deretourdecolloque‬

 

Please reload

Posts à l'affiche

Châleur et bonnes idées à l'atelier "Manger, changer !" de Valence

April 25, 2016

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now